Title Image

Les différents types d’eau

Les différents types d’eau

Boire est une évidence, notre corps est composé d’eau. C’est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est d’environ 65%, une valeur qui correspond à env. 45 litres d’eau pour une personne de 70 kg.  Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre et plus la proportion d’eau dans son organisme sera importante. Mais aussi de l’âge : plus les tissus vieillissent et se déshydratent, plus la quantité d’eau dans le corps diminue, l’eau étant remplacée par de la graisse.

 

La concentration en eau de l’organisme varie d’un organe à l’autre, de 1% dans l’ivoire des dents à 90% dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Eau généralement potable selon les pays avec plus ou moins de vie ou de Prana (énergie vitale), plus ou moins de pH, entre 6.5 et 9 (un pH inférieur à 7 est acide, en dessus il est basique ou alcalin), et un ORP élevé dû au chlorage de l’eau pour la rendre potable, soit un ORP d’env. +100 à 600mV.

ORP/Définition : du terme anglais Oxydation Reduction Potential, l’ORP est le potentiel d’oxydo-réduction également appelé redox ou potentiel redox. Il réduit l’oxydation du corps à l’origine des maladies et du vieillissement. Il s’exprime en mV (millivolts). Quand l’ORP est positif (+mV), l’eau est oxydante, quand la valeur est négative (-mV), elle est anti oxydante et donc un bienfait potentiel pour la santé.

Eau généralement de bonne qualité quand elle quitte sa source. Mise en bouteille, elle perd toute son énergie vitale après 3 jours. Elle est sans vie. Il est donc préférable de boire de l’eau du robinet, cela dit certaines eaux en bouteille contiennent de bons minéraux et éléments vitaux.

Eau dont on change le pH pour la transformer en eau alcaline, un précieux auxiliaire pour aider notre organisme à lutter contre l’hyperacidité du corps, source de nombreuses maladies. Cette eau est produite par des appareils vendus sous différentes marques dont celles dites « Kangen » ou « Royamlife », des précurseurs dans ce domaine avant que n’existe l’eau hydrogénée. Les appareils qui produisent de l’eau ionisée ont pour but d’augmenter l’ORP de l’eau en générant un peu d’antioxydants, env. -30 à -100mV pour un pH d’env. 9. D’aucuns prétendent que l’on peut atteindre avec ces appareils des valeurs ORP de -300 à -400 mV d’antioxydants, mais attention, pour ce faire il faudrait augmenter le pH à 10 ou 11, ce qui serait néfaste pour la santé, l’alcalose étant aussi dangereuse voire plus que l’acidose ! Le corps ne se défend plus contre l’acidité et ne produit plus d’alcalinité.

 

Bien que sujet à controverse parmi les médecins, l’eau ionisée présente néanmoins plus d’avantages que d’inconvénients. Le mieux serait de l’utiliser avec un pH pas trop élevé de 8 – 8.5 et idéalement après une période de traitement médical car c’est un bon antioxydant, avec un ORP négatif ou au minimum réduit. Il faut éviter de la boire avec un pH de 9.5 préconisé, sauf dans de rares cas ou en cure.

C’est de l’eau du robinet ou autres que l’on fait tournoyer. Les appareils qui produisent de l’eau revitalisée améliorent le goût et l’odeur de l’eau du robinet. L’eau est partagée en deux circuits spiralés créant ainsi un courant en forme de double spirale qui produit « un vortex » (un champ d’énergie) dans l’eau. L’eau ainsi traitée est à nouveau vivante, elle est revitalisée avec une bonne teneur en Prana. Elle est aussi clustérisée (définition ci-après). A boire tous les jours. Pour information, l’eau d’un ruisseau de montagne est vitalisée mais aussi clustérisée grâce aux nombreuses chutes d’eau rencontrées sur son parcours.

C’est un système de purification de l’eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Ce procédé vise principalement à réduire la dureté de l’eau rendant ainsi son utilisation plus agréable. Il protège les équipements en aval, supprime les polluants dont les nitrates et les résidus de pesticides et améliore le goût de l’eau par élimination des composés chlorés.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/osmose_inverse.

L’appareil à osmose inverse est également accessible au particulier. Avec ce système, on boit une eau pratiquement exempte de calcaire, filtrée de bonne qualité et revitalisée en Prana grâce au mouvement imprimé au sein même de l’appareil. Son seul inconvénient ? Les minéraux de l’eau sont éliminés, les mauvais comme les bons.

L’eau régénérée selon Masaru Emoto, un auteur japonais connu pour sa théorie sur les effets de la pensée et des émotions sur l’eau : il suffirait d’envoyer un message d’amour  ou de prière à son verre d’eau pour transformer les molécules d’eau et les rendre pleines de Prana (vidéos sur internet).

L’eau hydrogénée a des propriétés anti-oxydantes, elle réduit l’oxydation du corps ce qui se traduit par un notable ralentissement du vieillissement. Elle renforce le système immunitaire et ce faisant protège contre de nombreuses maladies (voir essais cliniques). Il est aussi médicalement prouvé qu’une mauvaise hydratation affaiblit les défenses du corps, d’où l’intérêt supplémentaire de boire cette eau. Qui est de plus clustérisée, c’est-à-dire cassée en plusieurs petites parties (environ 5), ainsi elle pénètre plus facilement à l’intérieur des cellules qu’elle hydrate, nettoie mais aussi nourrit, le transport des nutriments étant via ce processus facilité.

 

Dans ce système, l’eau est transformée par un procédé électrolytique qui a pour effet de rajouter à l’eau des molécules supplémentaires d’hydrogène dit « actif », générant ainsi une énergie électrique ORP. Si l’on rajoute de l’hydrogène (non-actif) à cette eau, on obtient juste de l’eau avec des bulles.

 

L’eau hydrogénée a été conçue au Japon et en Corée du Sud dans le but principal de lutter contre les effets des radiations atomiques et les cancers qui s’ensuivirent, deux fléaux largement présents dans ces pays et encore pour longtemps. Etrangement et bien que de nombreuses études cliniques aient été faites au Japon sur les bienfaits de l’eau hydrogénée, les résultats peinent à atteindre l’Occident.

 

L’eau hydrogénée a été testée médicalement au Japon comme « médicament » pour le diabète, l’hépatite et la dermatite atopique, une pathologie allergique touchant la peau chez 10% des humains dont 30% de nourrissons. Toujours au Japon, elle est également utilisée comme antidépresseur ainsi que dans les traitements de détoxication et de désintoxication (alcool et drogue). Voire dans le cas de pathologies telles que le cholestérol, l’arthrose et le diabète. Pour le sportif, elle est un dopant naturel. Enfin elle produit aussi tous ses bienfaits dans le traitement des problèmes de peau, en général, et de celui des brûlures. Notre salive a un ORP de -50mV, nous l’utilisons parfois et le plus naturellement du monde pour nettoyer nos plaies, quand ce n’est pas celles de nos enfants,  pourquoi ne pas le faire avec une eau au pouvoir antioxydant d’une valeur ORP de -460mV ?

 

Une expérience du Dr. Alexis Carrel, prix Nobel de médecine en 1912, qui a beaucoup marqué son époque, fut de faire vivre in vitro  un cœur de poulet dans un liquide nutritif à base d’hydrogène actif et ce sur plusieurs décennies. Plus précisément entre 28 et 37 ans, les informations à ce sujet  divergent, quoi qu’il en soit un temps trois à cinq fois supérieur à la durée moyenne de la vie d’un poulet estimée à env. 8 – 10 ans. On attribue aussi au Dr. Alexis Carrel cette phrase : « une cellule bien hydratée, bien nourrie, bien débarrassée de ses déchets se renouvelle perpétuellement », suggérant à long terme une possible immortalité des organismes (source Wikipédia).

 

Quelques références : boire un litre d’eau hydrogénée à -460mV correspond en termes d’effets antioxydants à env. 8 litres de jus de carotte. Le lait d’une mère allaitante produit un pH de 7.4 et un ORP de -70mV. Quant au Coca-Cola, il a un pH de 2.48 (l’eau de javel 2.2) et un ORP de +350mV. L’eau du robinet ? L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, préconise pour l’eau du robinet un ORP de +60mV, une valeur rarement obtenue, l’eau étant chlorée afin de la désinfecter (ORP de +100 à +600mV).

 

Avec les différents appareils à eau hydrogénée présents sur le marché, il est possible aujourd’hui d’atteindre des valeurs ORP de -100 à -640mV tout en gardant un pH d’env. 7 (neutre, ni basique ni acide). Et ceci contrairement aux procédés créés par ionisation de Kangen ou Royamlife qui eux augmentent le pH de l’eau (alcalinité) dans le but d’obtenir un ORP négatif.

 

Lorsque l’on boit de l’eau hydrogénée, le pH et l’ORP du sang se rétablit presque instantanément (6 min). Mais par le corps et non pas par adduction de pH alcalin. Certaines machines comme l’Ydrotek « Lourdes » produisent de l’hydrogène actif avec un ORP de -580 à -640mV. C’est extraordinaire.

Il s’agit d’une autre révolution dans le domaine de l’eau puisque les appareils qui la produisent atteignent un ORP d’env. -460mV et avec un pH de 7. De plus l’eau est clustérisée, c’est-à-dire que les molécules d’eau sont cassées en plusieurs petites parties (environ cinq fois plus petites) afin de mieux pénétrer les cellules du corps, les hydrater et les nourrir. Le pouvoir hydratant de l’eau hydrogénée clustérisée est remarquable, chez un sportif, cette eau met 6 min pour atteindre le cerveau et le reste du corps, 26 min pour une eau normale.

 

Les effets bénéfiques de l’eau hydrogénée clusturisée sont infinis, elle est un booster naturel du système immunitaire puisqu’elle réduit de manière substantielle (essais cliniques ci-après) le Redox et ce faisant les maladies qui en découlent. Médecins et scientifiques s’accordent d’ailleurs pour dire que l’oxygène actif, appelé aussi radicaux libres ou taux Redox ou taux oxydatif, est une cause majeure des maladies, tout comme la mauvaise hydratation des cellules.

 

Il existe 3 patentes pour l’eau clustérisée et hydrogénée dont une sud coréenne, une japonaise et une suisse. La patente suisse protège l’invention de l’appareil le plus performant au monde dans ce domaine, grâce à son électrode en diamant. L’eau ainsi produite est aussi 100% exempte de bactéries. Les Suisses sont les seuls au monde à pouvoir produire ces machines.

 

La marque Ydrotek ® est à même de distribuer les produits sud coréens et suisses. Nous avons renoncé à commercialiser les machines japonaises, ces dernières étant trop chères.

 

L’eau clustérisée et hydrogénée est une invention japonaise et sud coréenne vendue sous la marque Ydrotek ®.

 

Dans le but de préserver vos machines à usage personnel (à hydrogéner, à laver, etc.), nous vous conseillons de rajouter un filtre anti calcaire.

Vous aimeriez recevoir de la documentation sur nos produits?